Descriptif des traversées

Au 20ème siècle et même avant, certaines de ces îles-prisons permettaient d’isoler les prisonniers politiques ainsi que les détenus les plus infâmes.
Au 21ème siècle, ces condamnés ont cédé leur place aux touristes, ces anciens sites de détention deviennent un véritable challenge pour les nageurs désirant se confronter à des eaux froides et de forts courants.

L’île de Spinalonga (Crète) prévue vers le 8 août 2017

Spinalogka_Elounta Lieu : De Spinalonga à Elounda
Distance : Raid solo 4km
Les conditions :  vent
Un peu d’histoire : Lors du traité de la reddition de Spinalonga aux Turcs en 1715, les habitants de l’île, qui étaient des réfugiés de Crète, sous domination ottomane, ont été emprisonnés, puis vendus sur le marché, florissant, des esclaves. Spinalonga a servi de lieu d’enfermement des lépreux de 1904 à 1957.

L’île du Large St-Marcouf (France) prévue le 2 août 2017

lile-saint-marcouf-petit-paradis-bientot-vendre Lieu : De l’île du large jusqu’au monument du Général Leclerc près de Ravenoville
Distance : Raid solo 8km
Les conditions : Des forts courants de marée
Un peu d’histoire : Sur l’île du Large un fort construit sous Napoléon Ier, puis consolidé sous Napoléon III a longtemps servi de prison, et en 1871, 200 communards y furent emprisonnés dans des conditions inhumaines.

L’île de Tatihou (France) prévue le 1er août 2017

ile_tatihou_6 Lieu : Depuis la tour Vauban jusqu’à une plage de Saint Vaast La Hougue
Distance : Raid solo 1.5km
Les conditions : Des courants et un vent fort
Un peu d’histoire : Durant la Première Guerre mondiale, le fort était un camp de prisonniers de guerre allemands et austro-hongrois. De 1948 à 1984, l’île de Tatihou accueille un centre de rééducation pour adolescents en difficulté. Ces jeunes gens, placés sur l’île par décision de justice, y recevaient une formation professionnelle

L’île de Mogador (Maroc) réalisée le 22 octobre 2016

mogador Lieu : De l’île de Mogador jusqu’à Essaouira
Distance : 2.2km
Les conditions : Des courants et un vent fort
Un peu d’histoire : Sur l’île de Mogador, qui remonte à l’Antiquité, on trouve des ruines romaines et phéniciennes, Elle abrite une prison désaffectée construite par le Sultan Moulay Abdelaziz à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une mosquée avec son minaret et quelques fortifications abandonnées.

Le fort de Spitbank (Angleterre) réalisée le 9 août 2016

spitbank-fort-angleterre Lieu : Depuis la forteresse jusqu’à une plage de Gosport près de Portsmouth
Distance : Raid solo 3km
Les conditions : Des courants et un vent fort
Un peu d’histoire : En France nous avons Fort Boyard mais en Angleterre ils ont le Spitbank Fort. Construit en 1878 pour défendre les terres anglaises des armées françaises de Napoléon III. Il est ensuite devenu une prison puis un lieu réservé à la Reine d’Angleterre et pour finir propriété de l’armée de sa majesté qui décide dés 1982 de s’en débarrasser. Connu sous le nom de Spitsand Fort, il est devenu un prestigieux hôtel de luxe

L’île de Drakes (Angleterre) réalisée le 7 août 2016

drakes_island_2 Lieu : De Drakes Island jusqu’à Archway à Plymouth
Distance : 750m
Les conditions : une course de 1500m aller et retour dans le port au profit du cancer
Un peu d’histoire : En 1665 le partisan de la guerre civile d’Angleterre Robert Lilburne est mort emprisonné sur l’île. Il a été condamné à la prison à vie pour avoir pris part au Regicide sur Charles 1er. Quelques années plus tard, John Lambert, un General de cette même guerre civile, a été transféré de Guernesey à l’île de Drake, où il était emprisonné depuis 1662. Comme Lilburne, il ne regagnera jamais sa liberté et mourut sur l’ile l’hiver 1683

L’île des Femmes (Italie) réalisée le 15 juillet 2016

 isola delle femmineLieu : Au pied de la tour d’Isola delle Femmine jusqu’au port
Distance : 1.5km
Les conditions : Des courants et un vent fort
Un peu d’histoire : C’est un petit îlot situé à 300m des côtes de la Sicile, la légende raconte que la tour de l’île pourrait avoir hébergé une prison pour femmes dans les années 1500. C’est une des origines possibles de son nom (« l’île des femmes »). C’est aujourd’hui une réserve naturelle.

L’île de San Simon (Espagne) réalisée le 26 juin 2016

san simon Lieu : De San Simon jusqu’à Césantes
Distance : 400m
Les conditions : Des courants et une eau froide
Un peu d’histoire : En 1838 ce lieu entre dans l’histoire contemporaine par l’inauguration d’une léproserie. Elle accueillait ceux pour lesquels les médecins conservaient un espoir de guérison. Une fois la léproserie fermée en 1927, la guerre civile a tronqué plusieurs projets lorsque le côté franquiste transforma les îles en prison jusqu’en 1948.

Les îles du Salut (Guyane) réalisée le 17 février 2016

Iles-du-SalutLieu : D’une des îles du Salut jusqu’à une plage de Kourou en Guyane Française
Distance : Raid solo de 15km
Les conditions : De forts courants et une vie marine abondante
Un peu d’histoire : A partir de 1854, l’administration pénitentiaire y instaure un des bagnes les plus durs au monde, où passeront 70 000 prisonniers. Les plus célèbres furent le Capitaine Alfred Dreyfus (1895) et Guillaume Seznec (1928 à 1948) ainsi qu’Henri Charrière (1933) qui décrivit dans son livre « Papillon » son séjour et ses tentatives d’évasion. La fermeture du bagne fut réalisée en 1947.

L’île de Gorée (Sénégal) Réalisée le 27 septembre 2015

goree Dakar nage Lieu : De la plage de la Voile d’Or à Dakar jusqu’à l’île de Gorée
Distance : Course de 5,2km
Les conditions : plus de 500 participants et une eau chaude à 29°C
Un peu d’histoire : L’île abrite l’ancienne « prison des esclaves » et le fort d’Estrées. La « Maison des Esclaves » est un édifice historique, datant du 18ème siècle et servant de prison temporaire, avant expulsion forcée des africains vers les territoires esclavagistes. Le fort d’Estrées est une citadelle construite entre 1852 et 1856. A partir de 1940, il sera utilisé comme prison civile et ce jusqu’en 1976.

Château du Taureau (France) Réalisée le 21 juillet 2015

Baie_de_Morlaix_-_château_du_Taureau Lieu : Du château jusqu’à la plage de Kelenn à Carantec
Distance : 2km dans la baie de Morlaix en solo
Les conditions : Forts courants de marées
Un peu d’histoire : Forteresse, garnison, cet édifice fut aussi une bastille à partir de 1720 tout en restant un bâtiment de défense côtière, où étaient emprisonnés des gentilshommes bretons à la demande de leur propre famille. En raison de sa structure, seul un maximum de 10 prisonniers pouvaient y être enfermés, les contraintes de marées et de météo rendant difficiles toute évasion


Fort Brescou (France)
Réalisée le 20 juin 2015

Cap_d'Agde_-_Brescou01 Lieu : Du Fort jusqu’à une plage du Cap d’Agde
Distance : Raid solo en Méditerranée de 1,5km
Les conditions : Vent fort
Un peu d’histoire : À partir d’une date que l’on ignore, le fort de Brescou servit de prison d’État, l’île présentant l’avantage de ne pas être trop éloignée de la côte, ce qui facilitait les accès tout en réduisant les possibilités d’évasion. Les raisons de détention au Brescou allaient de la raison d’État au simple désir des familles d’être débarrassées de parents jugés inopportuns.


Tabarca (Espagne)
Réalisée le 7 juin 2015

TABARCA1 Lieu : De l’île de Tabarca jusqu’à Alicante
Distance : course de 21km en Méditerranée
Les conditions : vent et Vie marine abondante
Un peu d’histoire : Au XVIIIème siècle, l’Espagne fortifia et peupla une île au large d’Alicante avec des captifs génois, originaires de Tabarka, rachetés à la Régence d’Alger. Des anciens murs fortifiés, il reste encore aujourd’hui la tour de San José d’une hauteur de 27 mètres qui fut utilisée au XIXème siècle comme point d’observation et comme prison d’État. L’Ile a été déclarée site historique en 1964

L’île de Rottnest (Australie) Réalisée le 21 février 2015

rottnestIsland SwimLieu : De la plage de Cottesloe sur le continent jusqu’à Rottnest près de Perth
Distance : Course de 19,7km
Les conditions : De forts courants et une vie marine abondante
Un peu d’histoire : D’août 1838 jusqu’en 1931, l’île servit d’établissement pénitentiaire pour les aborigènes du continent condamnés pour vol de bétail, incendie de forêt ou vol de légumes. On estime à 3 700 le nombre total de prisonniers aborigènes ayant séjourné sur l’île. Pendant les deux guerres mondiales l’île servit de prison pour les ennemis.

Sainte Marguerite (France) Réalisée le 12 octobre 2014

Couv_Vue_aerienne_Fort ste margueriteLieu : Du fort de l’île Sainte Marguerite jusqu’à Cannes
Distance : Raid solo de 1.1km
Les conditions : Vent fort et un fort trafic de plaisanciers
Un peu d’histoire : Elle est la plus grande des quatre îles de Lérins, en face de Cannes. Bâti par Richelieu, le fort a été renforcé par les Espagnols puis par Vauban et servit de prison d’état, puis, après la Révolution, de prison militaire. L’île a servi de prison au célèbre Homme au masque de fer de 1687 et 1698.

Le Levant (France) Réalisée le 11 octobre 2014

ile-du-levant2Lieu : De l’île du Levant au Lavandou dans le Var
Distance : Raid solo de 13km
Les conditions : Un vent très fort
Un peu d’histoire : En 1860, une colonie pénitentiaire pour enfants est créée afin d’exploiter l’île. Les bagnes pour mineurs furent autorisés par Napoléon III dans le but de vider les villes des orphelins, enfants abandonnées et jeunes mendiants. Les premiers arriveront en février 1861. La colonie pénitentiaire du Levant fonctionnera pendant 17 ans (1861-1878).

L’île de Spike (Irlande) Réalisée le 31 août 2014

Spike-island swimLieu : De l’île de Spike dans le port de Cork jusqu’à Cobh
Distance : Course de 1,8km
Les conditions : De forts courants et une eau froide
Un peu d’histoire : L’île abrita un monastère, une forteresse ainsi qu’une prison. Celle-ci a servi de lieu de détention des prisonniers de l’IRA pendant la guerre d’indépendance irlandaise et a gagné la réputation « d’Alcatraz Irlandais ». Après le traité anglo-irlandais, la prison deviendra, dans les années 80, un établissement correctionnel pour jeunes jusqu’à sa fermeture en 2004.

Långholmen (Suède) Réalisée le 6 août 2014

Stockholm Långholmen  Lieu : De Långholmen à Södermaln dans le Långholmskanalen
Distance : Solo d’environ 30m dans un canal
Les conditions : Nage paisible au milieu des nénuphars.
Un peu d’histoire : Långholmen est une île située au centre de la ville de Stockholm. Sur cette île se trouve la prison de Langholmen que les suédois appellent « l’île prison ». Pendant plus de 250 ans, et jusqu’à sa fermeture en 1975, le plus célèbre pénitencier du pays de 500 cellules a accueilli les criminels les plus dangereux..

Cabrera (Espagne) Réalisée le 12 juin 2014

cabreraLieu : De l’île de Cabrera à la plage de Sa Rapita à Majorque aux Baléares
Distance : Randonnée de 25km
Les conditions : Des vents forts et une traversée effectuée  en groupe de même niveau.
Un peu d’histoire : Cest une île de l’archipel espagnol des Baléares. Elle est située au sud de Majorque dont elle dépend administrativement. Cabrera fut utilisée comme camp de réclusion pour les prisonniers français durant les Guerres napoléoniennes.

L’île de Robben (Afrique du Sud) Réalisée le 3 mai 2014

robben-island swimLieu : De Robben Island à Blouberg Beach au Cap
Distance : Raid solo de 7,5km
Les conditions : Une eau froide avoisinant les 13°C et une vie marine abondante
Un peu d’histoire : « Robben Island » a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense. Au 20ème siècle, les opposants noirs au régime de l’apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont notamment trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma). 

Fort Boyard (France) Réalisée le 13 juin 2009

Fort Boyard nageLieu : De Fort Boyard à la plage des Minimes à La Rochelle
Distance : Raid solo de 18km
Les conditions : De forts courants
Un peu d’histoire : Édifié comme forteresse militaire au 19ème siècle, le fort est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. Il sert de prison pour des soldats prussiens de la Guerre franco-prussienne de 1870, puis pour les prisonniers politiques de la Commune comme le journaliste et homme politique, Henri Rochefort.

Le Château d’If (France) Réalisée le 28 juin 2003

Chateau d'IfLieu : Du château d’If jusqu’à la plage du Prado à Marseille
Distance : Course de 5km
Les conditions : Un vent très fort. La traversée à la nage dénommée le Défi de Monte-Cristo s’effectue depuis 1999 tous les ans au mois de juin
Un peu d’histoire : Edifié au 16ème siècle sur un îlot de l’archipel du Frioul au centre de la rade de Marseille, ce château a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d’utilisation officielle. Rendu célèbre dans le monde entier par le roman d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo ».

L’Angleterre (La Manche à la nage) réalisée le 20 juillet 2002

ponton-prisonLieu : D’Angleterre à la France
Distance : Raid solo de 33km en mer
Les conditions : Les courants, les méduses, la navigation, la pollution, les conditions météorologiques et la froideur de l’eau lui font mériter son surnom de  » l’Everest de la natation »…
Un peu d’histoire : A la fin du 18ème siècle, l’Angleterre créa des prisons flottantes (pontons et bateaux prison) pour y interner les soldats de Napoléon faits prisonniers, puis les républicains irlandais. Les pontons d’Angleterre ont une triste célébrité : les récits des souffrances que les prisonniers ont enduré dans ces prisons flottantes sont nombreux…

alcatrazLieu : D’Alcatraz jusqu’à l’Aquatic Park de San-Francisco
Distance : Course de 2,4km
Les conditions : De forts courants, une vie marine abondante et une eau très froide à 12°C
Un peu d’histoire : Le complexe pénitentiaire d’Alcatraz est une prison construite sur une île de la baie de San Francisco. Forteresse militaire de 1850 à 1909, puis une prison militaire de 1909 à 1933 et prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963, Alcatraz est une prison dont la réputation est internationale grâce à l’accueil de prisonniers célèbres comme le gangster de Chicago Al Capone.

 Île d’Oléron (France) Réalisée le 9 août 1999

ile d'oleronLieu : De l’île d’Oléron à la plage du Galon d’Or de Ronce-les-Bains
Distance : Course de 3km
Les conditions : Très fort courant de marée
Un peu d’histoire : De 1789 à 1870, l’île servira de lieu de détention provisoire des individus frappés de déportation et condamné aux travaux forcés. La citadelle du Château-d’Oléron accueillera les prisonniers d’Etat pendant la révolution Française puis en 1870 les prisonniers allemands.